Bomber X








Bomber X Production Japonaise
Bomber X est une production japonaise créée par Go Nagai ( oui oui c’est bien une création du papa de Goldorak !!! ). La première diffusion à la télévision française date de septembre 1983 dans l’émission Vitamine sur TF1 . Il y a en tout 26 épisodes de 25 minutes. Cette série n’a pas eu trop de succès dans son pays d’origine mais en a eu beaucoup plus en Europe et surtout en Angleterre (le titre anglais est Star Fleet).
Dans les années 70, nous avons découvert Les Sentinelles de l’air ( Thunderbird ) , Bomber X est également une  série qui utilise des marionnettes mais celles-ci ne sont pas à fil mais à tiges.
Comme chaque semaine , retrouvez ci dessous le générique de cette série , celui ci est interprété par Lionel Leroy. Pour la petite histoire , le générique anglais a été interprété par  Brian May, guitariste du groupe Queen, tellement fan de Bomber X qu’il a sorti en 1983 un album solo intitulé Star Fleet Project.Pour les fans de la guerre des étoiles , il y a un joli clin d’œil dans le générique. On voit en effet les deux personnages Cyril et Héracles se trouvant chacun dans une tourelle en train de tirer sur les vaisseaux ennemis comme l’étaient Luke Skywalker et Han Solo dans l’épisode 4 au moment de se battre contre les Tie Fighters.


Synopsis
À la fin du troisième millénaire (en 2999), la troisième guerre de l'Espace vient de prendre fin, et la paix est revenue sur Terre. Pourtant, une nouvelle menace se profile déjà à l'horizon : aux confins de la galaxie, le Roi Artus, chef suprême de l'Empire Uranor, convoite un pouvoir mystérieux portant le nom de « Force One », et censé se trouver sur notre planète. Un vaisseau impérial surpuissant sous les ordres du Commandant Gorgona et de l'Amiral Carzule attaque et détruit la base avancée de Pluton-Alpha, avant de se tourner vers la Terre. Impuissant, le Bureau de la Défense Terrienne fait appel au Docteur Ben, commandant de la Base Lunaire et concepteur en second du Bombardier X, un croiseur de combat dernier cri ; additionnellement, les Forces de Défense Terriennes envoient leurs trois plus brillants élèves (Cyril, Héraclès et Léo) afin d'assister Ben dans sa mission. Une jeune femme à l'origine inconnue du nom de Floriane se joint bientôt à eux, avec son garde du corps Raspoutnik, sorte de gros yéti extraterrestre. L'équipage compte également PP Adamsky, surnommé PPA, un petit robot jaune qui passe son temps à râler et donner des ordres. 


Les Personnages de la Série





Cyril (Shiro Ginga) 
jeune héros androgyne de la série, qui ne se sépare jamais de son casque argenté. Il est sensible, impétueux, et amoureux de Floriane. En combat, Cyril pilote la navette formant la tête du Grand Dan.




 Héraclès (Bongo Heracles) 
noir américain spécialiste en armement, responsable de l'arsenal du Bomber X ; redoutable au combat, Héraclès est un jeune homme sérieux et pragmatique, qui fait parfois preuve d'un caractère difficile ; mais il possède aussi un cœur d'or et est dévoué à ses camarades. Lui aussi semble éprouver des sentiments pour Floriane, bien qu'il cache ses émotions. Il pilote la navette formant les bras et le torse du Grand Dan.





Léo (Bigman Lee) 
petit homme rondouillard et comique, responsable du radar et des communications à bord du Bombardier. Quand il ne se goinfre pas de sucreries, c'est qu'il est en train de dormir ; malgré tout, il reste un soldat très compétent... En combat, il pilote la navette formant les jambes du Grand Dan.





 Docteur Ben (Doctor Benn Robinson) 
commandant de la base lunaire et scientifique responsable du développement du "Projet X", Ben est un homme de paix et un chef d'une grande sagesse. Il trouvera la mort vers la fin de la série, en tentant de défendre Floriane, alors que la jeune femme est menacée par un assassin robotique à la solde d'Uranor.




  

Floriane (Lamia) 
jeune femme d'origine apparemment extraterrestre, trouvée par le père de Cyril à l'intérieur d'une capsule spatiale échouée sur Mars alors qu'elle n'était encore qu'un bébé. Elle est l'assistante du Docteur Ben, et travaille sur la Base Lunaire. Douce, sensible et détestant la violence, elle n'hésite pourtant pas à prendre part aux combats en cas d'absolue nécessité. Elle jouera aussi un rôle décisif dans la quête du Bombardier X. Vers la fin de la série, Floriane se révèle comme étant la fameuse "Force One" que convoite l'Empire Uranor. Dans le dernier épisode, elle se métamorphose et affronte seule Artus, l'Empereur d'Uranor.



 Raspoutnik (Kirara) 
garde du corps de Floriane, semblable à un gros yéti muni de petites antennes. D'une force colossale, il a été trouvé en même temps qu'elle et ne s'éloigne jamais d'elle. Incapable de parler, il ne s'exprime que par des grognements. Floriane semble avoir beaucoup d'affection pour lui. Il est mortellement blessé dans le dernier épisode et est aspiré dans l'espace.




PPA (P.P. Adamsky) 
petit robot jaune sphérique travaillant avec le Docteur Ben sur la Base Lunaire. Autoritaire, snob, et un tantinet froussard, PPA passe son temps à donner des ordres et pester contre l'inefficacité des trois jeunes pilotes. Il demeure toutefois un précieux auxiliaire pour l'équipage. C'est l'un des rares éléments comiques de la série.





Les Personnages de L'Empire Uranor


Docteur Vulcanox (Professor Gedora) 
officier scientifique d'Uranor, travaillant à bord du vaisseau amiral. Il ne participe pas beaucoup à l'action, mais lorsqu'il le fait, ses plans s'avèrent redoutablement efficaces... Il est entre autres le créateur du cyborg assassin censé tuer Floriane dans l'épisode 19. Peu de temps avant l'attaque suicide de Carzule, Vulcanox confie à Gorgona qu'il a conditionné le cerveau de l'amiral pour renforcer sa loyauté. Son nom original vient du japonais "Gedo", qui signifie "démon", ou encore "hérésie".


Roi Artus (King Germa) 
empereur extraterrestre d'Uranor, semblable à un gigantesque colosse de pierre mécanisé. Il n'est que rarement vu "en personne", et communique avec ses troupes par hologramme. Il ne se montre réellement que dans les derniers épisodes. À la différence des autres personnages, le Roi Artus n'est pas une marionnette, mais un acteur en costume.




Commandant Gorgona (Commander Bloody-Mary) 
commandant en chef des forces de l'Empire Uranor, qui a l'étrange particularité de posséder deux personnalités dans le même corps : bien que d'apparence femelle, elle possède une prothèse oculaire symbiotique en forme de masque qui prend parfois la parole à sa place, et s'exprime alors avec une voix masculine. Meurt littéralement écrasée par le Grand Dan, juste avant l'explosion de son vaisseau amiral.




Amiral Carzule (Captain Kozlo) 
commandant en second d'Uranor d'âge moyen, et sous-fifre incompétent de Gorgona, il accumule les échecs face au Bombardier X et se fait systématiquement blâmer par sa maîtresse. Il porte lui aussi un implant oculaire, dans son cas ayant la forme d'un mille-pattes. Profondément humilié après avoir reçu une blessure qui est censée le handicaper à vie, il trouve la mort lors d'une attaque suicide sur le Bombardier X, se rachetant in-extremis aux yeux de Gorgona qui n'exprimera pourtant que de vagues remords.







Les Épisode De La Série




Épisode 1 : L'attaque
L'Empire Uranor vient dans notre galaxie pour conquérir la terre et il veulent voler Force One  et pour cela L'Empire Uranor feras tous pour l'avoir et ses la que le Docteur Ben rentre en jeux grâce Au Bomber X un nouveau Navire Spéciale peuvent sauver et protéger la Terre



Épisode 2 : L'otage
Bomber X ses échouer sur la Lune avec tous sont équipage le docteur Ben Malgré après avoir être écraser Bomber X peuvent se défendre et se lance encore dans la bataille et se défende comme des diable et grâce a Floriane qui cour a leur rencontre pour les sauver et sauver le docteur Ben


Épisode 3 : Force One
Épisode 4 : La base secrète
Épisode 5 : Le vaisseau fantôme
Épisode 6 : Le trou noir
Épisode 7 : Les rescapés du trou noir
Épisode 8 : La colère du roi Artus
Épisode 9 : Le triomphe du mal
Épisode 10 : La mer des arbres
Épisode 11 : Le champ de bataille de l'éternité
Épisode 12 : Le déserteur
Épisode 13 : À la recherche de Force One
Épisode 14 : Le secret de Floriane
Épisode 15 : Le bombardier en perdition
Épisode 16 : Le barrage de mines
Épisode 17 : La planète arc-en-ciel
Épisode 18 : Au secours de Floriane
Épisode 19 : Opération Cyborg
Épisode 20 : Retrouvailles
Épisode 21 : Les heures du désespoir
Épisode 22 : Cible : la Terre
Épisode 23 : La fin de la planète Terre
Épisode 24 : Le siècle nouveau


Les Oav Tirée de la Série



Oav 1 : L’Invasion

L'Empire Uranor vient dans notre galaxie pour conquérir la terre et il veulent voler Force One  et pour cela L'Empire Uranor feras tous pour l'avoir et ses la que le Docteur Ben rentre en jeux grâce Au Bomber X un nouveau Navire Spéciale peuvent sauver et protéger la Terre




Bomber X La Terre En 2999
L’histoire se déroule en 2999, la paix est revenue sur Terre mais pas pour longtemps …. Le roi Artus, chef de l’empire d’Uranor convoite une force inconnue cachée sur la Terre et qui porte le nom de la Force one. Afin de la récupérer, il envoie alors un immense vaisseau base contenant de nombreux vaisseaux. Les forces terrestres font alors appel au Docteur Ben, créateur du Bomber X,  afin de lutter contre cette attaque imminente. Il est assisté par Cyril , Héraclès et Léo , les trois meilleurs élèves de l’académie. Une jeune femme nommée Floriane est également présente avec eux, elle est accompagnée de son garde du corps Raspoutnik , un espèce de Yéti extraterrestre aux yeux jaunes. L’équipage compte également PP Adamsky , un petit robot jaune. Le Bomber X est un super croiseur qui possède le rayon destructeur Xanta (d’où le X après Bomber) , il peut se séparer en trois chasseurs de combat.




Commentaire
L'utilisation de marionnettes pour cette série est due à la série Les Sentinelles de l'air, bien que le procédé d'animation soit ici différent. Ici, il ne s'agit plus en effet de marionnettes à fil, mais de marionnettes dites « à tige », dont l'animation se fait par en dessous, ce qui permet un contrôle plus précis, mais limite également le mouvement (les personnages sont, la plupart du temps, filmés en plan moyen ou assis ; les plans « en pied » sont quasi-inexistants). Bomber X se démarque aussi de son modèle par un scénario plus complexe, qui suit un fil directeur clair, ainsi que par des effets spéciaux et une esthétique plus recherchés (on retiendra notamment l'apparence très réussie des officiers de l'Empire Uranor). De plus, de nombreux éléments permettent de l'identifier en tant que production typiquement japonaise, notamment l'introduction d'un robot géant (en fait un acteur en costume),

le Grand Dan, dans certaines scènes de combat ; le scénario original, écrit par Go Nagai, père de Goldorak, propose un mélange riche de science-fiction, de mysticisme, et de fable à caractère apocalyptique, qui se rapproche plus de la Dark Fantasy, et détonne largement d'avec le contenu généralement plus léger de la série Les Sentinelles de l'air. Récemment ré-éditée en DVD, cette série reste une remarquable tentative de modernisation de la technique de la Supermarionation inventée par Gerry Anderson.
Durant le générique, une série de plans rapprochés montrent les personnages de Cyril et Héraclès à bord du Bomber X, repoussant une attaque d'Uranor grâce aux tourelles laser du vaisseau ; cette scène est un hommage évident à l'une des scènes spatiales de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, où Han Solo et Luke Skywalker combattent un escadron de chasseurs TIE aux commandes du Faucon Millenium, par l'intermédiaire de tourelles laser similaires.




Le Générique de la Série


La chanson du générique original est Soldier in the Space par le groupe Bow Wow, sortie en single et sur l'album de la série en 1980.
Le générique français est interprété par Lionel Leroy. À noter également que les musiques de la série sont sorties à l'époque en 33 tours en France, produit et réalisé par Shuki Levy. Dans ce 33 tours figurent le générique de la série mais également deux chansons, L'attaque de Bomber X interprétée par Marilyne Lahcene et La guerre dans l'espace interprété par Noam Kaniel.
Le générique anglais était quant à lui écrit et interprété par Paul Bliss. Il a ensuite été repris par Brian May, guitariste du groupe Queen, qui était lui-même un adepte de la série, d'où un album solo sorti en 1983 sous le nom de Star Fleet Project.

Les Parole Bomber X







La Nouvelle Génération de la Série Bomber X

Bientôt la Nouvelle Série Bomber X va bientôt débarquer Mais pour Le Moment voici le Générique que vous pouvez regarder







Radio Bomber X



Écouter Les Ost en Direct cette Album vous pouvez L'acheter sur Amazone...



Les Bande Dessinée


 Bomber X a été Aussi au départ un Manga écris par Go Nagai ( oui oui c’est bien une création du papa de Goldorak !!! ) et il on été distribuer par TF1destribution