Creamy Mami










Creamy, merveilleuse Creamy

 (Mahō no Tenshi Kurīmī Mami, littéralement L'ange magique Creamy Mami), est une série animée de magical girl produite par le Studio Pierrot à partir de 1983.
En France, elle a été diffusée à partir du sur La Cinq dans l'émission Youpi ! L'école est finie sous le titre Creamy, merveilleuse Creamy. Le dessin-animé sera renommé Creamy, adorable Creamy lors de sa rediffusion à partir du dans Club mini sur TF1. Rediffusions sous ce nouveau titre sur TMC Monte Carlo et Mangas Elle connut trois adaptations en OAV et parut dans d'autres productions spéciales du Studio Pierrot. Un manga en trois volumes, avec un scénario de Ito Kazunori et des dessins de Yuuko Kitagawa est également sorti pendant la diffusion de la série originale. C'était la première série de magical girl produite par le Studio Pierrot, et la première à être conçue par Akemi Takada. En 2005, un sondage de TV Asahi sur les 100 meilleures séries animées de tous les temps plaça Mahō no Tenshi Creamy Mami à la 82e place.


https://s6.postimg.cc/nwwjalugh/magical_angel_creamy_mami_chibi_by_nippy13-d4rh6vg.png

Synopsis de la Série
Yū Morisawa est une fillette de 10 ans ordinaire, jusqu'au jour où elle voit un vaisseau spatial dans le ciel. Emmenée à l'intérieur, elle fait la connaissance de Pino Pino qu'elle aide à retrouver l'Étoile Merveilleuse (Feather Star) en détruisant un nuage de mauvais rêve dans le vaisseau. Pour la remercier, il lui donne un pendentif renfermant des formules et une baguette magique qui lui serviront pendant un an.Malheureusement Sisi et Sinon, deux chats qui veillent sur elle, n'arrivent à lire qu'une seule formule magique : celle pour se transformer en adolescente de 16 ans. Alors que Yū, transformée, se promène en ville, elle entre par hasard dans un studio de télévision où on lui propose de chanter en remplacement de Ayase Megumi. Ce fut un succès éclatant grâce à sa magie. Elle poursuivra sa carrière, non sans réticences, sous le pseudonyme de Creamy Mami.
Durant toute l'année, elle rencontrera des habitants de l'Étoile merveilleuse et des créatures surnaturelles. Elle continuera sa carrière de chant tout en acceptant d'autres contrats: danseuse ou encore actrice dans des séries TV ou films. Lorsqu'elle est en Creamy et que celle-ci rencontre Ōtomo Toshio, elle essaye souvent de l'interroger au sujet de "Yu" pour savoir ce qu'il pense d'elle. Celui-ci répond que pour lui, elle n'a pas d'importance ce qui met souvent en colère Yu. Aussi, Yu prétend être une fan de Creamy mais est en fait seulement là pour assurer le spectacle. Seulement, vers le début de la série, Ayase Megumi remarque que Yu est toujours dans les parages lorsque Creamy est là. Elle décide alors de la piéger mais cela ne fonctionnera pas. Elle essaiera à nouveau de la piéger en lançant un défi à Yu: elle devra chanter avec Creamy sur scène. Mais grâce à Sisi et Sinon, Yu réussit à monter sur scène en même temps que "Creamy" (en fait, ce fut juste un hologramme de Creamy). Au milieu de la série, Ōtomo Toshio finit par découvrir le secret en voyant Yu se transformer.
Heureusement, Ōtomo Toshio accepte de se faire effacer la mémoire pour permettre à Yu de récupérer ses pouvoirs. La série continue donc avec d'autres contrats acceptés par Creamy. Au dernier spectacle, celle-ci fait un discours pour remercier toute la production Parthenon et à ceux et celles qui l'on soutenu. Yu, ainsi n'a plus de pouvoirs magiques et Ōtomo Toshio se rappelle de tous. Il passera plus de temps avec Yu.


Les Titres de la Série


Les Épisodes de Creamy Mami



01 - L'arche de l'étoile merveilleuse.
02 - La naissance d'une étoile.
03 - Les premiers pas.
04 - À la conquête du hit parade.
05 - Le secret de Creamy.
06 - Le cerf légendaire.
07 - Creamy et le parrain.
08 - Le duo miraculeux.
09 - Journée de détente.
10 - La petite Catherine.
11 - Le motard.
12 - Le fantôme du studio.
13 - Le sosie de Creamy.
14 - Une soirée merveilleuse.
15 - Le démon venu du ciel.
16 - Souvenirs de vacances.
17 - La forêt enchantée.
18 - L'ange gardien.
19 - Rien ne sert de courir.
20 - La bague ensorcelée
21 - Une fête vivante.
22 - Bouf'tout et le trompettiste.
23 - Le parasol étoile.
24 - Bruno, l'ours.
25 - La révélation.
26 - Adieu pouvoirs magiques.
27 - L'étoile merveilleuse.
28 - Le nouveau.
29 - Un drôle de cinéma.
30 - Pas de mensonges pour grand-mère.
31 - Persévérance.
32 - La Saint-Valentin.
33 - Le petit herboriste.
34 - Joë le serpent.
35 - Le complot de Jingle
36 - Le cirque des galaxies.
37 - Le défilé de mode.
38 - Les fans de Creamy.
39 - Ozilla, le monstre marin.
40 - Crêpes contre beignets.
41 - L'école privée.
42 - Creamy contre Yu.
43 - Course contre le temps.
44 - S.O.S.
45 - Un garçon étrange.
46 - Le jeune pianiste.
47 - Premier baiser.
48 - Le rendez-vous de Bouf'tout.
49 - Le trésor caché.
50 - Pouvoirs envolés.
51 - Est-ce la fin ?
52 - Les adieux de Creamy


Les Personnages


https://s6.postimg.cc/k2pavzw1t/yu.jpg

Yū Morisawa (Morisawa Yū) / Creamy (Kurīmī Mami) (seiyū : Takako Ōta, VF : Régine Teyssot) : Yū est une fillette de 10 ans qui aime en secret son ami Charly. En recevant le pouvoir de se transformer en adolescente de 16 ans, elle est amenée à remplacer la chanteuse Chantal à la télévision. Sous le nom de Creamy Mami, elle remporte un succès immédiat. Elle choisit ce pseudonyme à partir du stand de crêpe de ses parents s'appelant Creamy.

Sinon (Nega) (seiyū : Kaneta Kimotsuki, VF : Marie-Laure Beneston) : Sinon est l'un des deux chats de l'Étoile merveilleuse qui veillent sur Yū quand elle a ses pouvoirs magiques. Il peut communiquer par télépathie avec Sisi.
Sisi (Poji) (seiyū : Yuko Mita, VF : Hélène David) : Sisi est l'un des deux chats de l'Étoile merveilleuse qui veillent sur Yū quand elle a ses pouvoirs magiques. Elle peut communiquer par télépathie avec Sinon.


Charly (Ōtomo Toshio) (seiyū : Yū Mizushima) : ami de Yū Morisawa et de Bouftout, il tombe amoureux de Creamy Mami dès la première fois qu'il la voit. Mais lorsqu'il découvrira qui est Creamy en réalité, il finira par tomber amoureux de Yu.

Bouftout (Midori Kisaragi) : ami de Charly et amoureux de Yu. Celui-ci veut toujours lui faire des cadeaux et lui avouer ses sentiments pour elle. Mais il sait très bien de qui Yu est amoureuse.

Cora Morisawa (Morisawa Natsume) (seiyū : Mika Doi) : femme de Fabrice, mère de Yū, Cora s'occupe de Creamy (leur stand de crêpe) avec son mari. Elle était autrefois la chef d'une bande de motards.

Fabrice Morisawa (Morisawa Tetsuo) (seiyū : Akira Murakami) : mari de Cora, père de Yū. Il faisait autrefois partie de la bande de motards de Cora.
Chantal (Ayase Megumi) (seiyū : Saeko Shimazu, VF : Emmanuèle Bondeville) : Chantal est une jeune idole populaire et la vedette de Parthenon Productions. Elle se sent menacée par l'arrivée de Creamy Mami et se déclare comme sa rivale. Elle est amoureuse de Jingle mais a cause de la présence de Creamy, Jingle la néglige sans arrêt.

Jingle Tachibana (Tachibana Shingo) (seiyū: Kazuhiko Inoue, VF : William Coryn) : Jingle est le président de Parthenon Productions, il reconnaît rapidement Creamy Mami comme une future idole, et essaie de faire d'elle une star.

Lahuri (Kidokoro Manējā) (VF : Sylvain Clément) : Lahuri travaille en tant qu’impresario pour la société Parthénon. Au début de l'histoire, il est le manager de Chantal mais il se fait rapidement renvoyer par cette dernière qui le trouve incompétent. Il devient impresario de Creamy et c'est lui qui est chargé de son emploi du temps, ses rendez-vous et ses concerts. Il est très gentil et met beaucoup de bonne volonté à la tâche mais en vérité il n'est pas très doué. Il est le souffre-douleur de Jingle, qui le blâme dès que quelque chose ne va pas. Sa grand-mère est la dirigeante d'une grande société.

Pino Pino ( Pino Pino) (seiyū : Seiko Nakano) : l'extraterrestre Pino Pino offre des pouvoirs magiques à Yū Morisawa pendant un an, pour la remercier de l'avoir aidé à retrouver l'Étoile merveilleuse.





Impact et Influence

Creamy Mami est connu pour avoir été un pionnier d'une nouvelle stratégie marketing connue sous le nom de media mix ou mélange des médias. La série animée servait à promouvoir une jeune et nouvelle chanteuse. La chanteuse Takako Ohta jouait la chanteuse Creamy Mami dans la série. Le générique de début, Delicate ni Suki Shite, était sa première chanson. Même s'il s'agissait d'une chanteuse débutante et non d'une vraie seiyū, elle doubla Yu/Creamy dans la série. Le résultat fut un succès : Creamy Mami devint une série culte et Takako Ohta y gagna une grande popularité qui persiste encore aujourd'hui. En 1999, l'émission Kaishingeki TV Utaemon de la chaîne Fuji TV organisa un sondage sur la chanson de série animée la plus populaire chez les spectateurs de 25 ans, et Delicate ni Suki Shite arriva en 1re position4. La série a été également diffusée plusieurs fois sur Internet. En août 2006, il était possible de voir la série gratuitement en vidéo à la demande sur Gyaa.
La stratégie media mix a également été utilisée avec des séries comme Erika (1989) et Idol Tenshi Youkoso Yōko (1990). La version animée de Full Moon wo sagashite (2002) repose sur le même principe. On peut également citer Lemon Angel (1987). L'utilisation d'une série animée pour promouvoir une chanteuse n'était pas nouvelle en soi car une série de ce type, Pink Lady Monogatari, existait déjà en 1978 ; cependant, Pink Lady était déjà populaire avant la série, et n'a donc pas vraiment été révélée grâce à cette dernière.
Creamy Mami fut le précurseur du format utilisé par la suite par Studio Pierrot pour ses futures productions de magical girls, en particulier Fancy Lala. Creamy Mami apparaît également dans Adesugata Mahou no Sannin Musume avec Magical Emi (Emi magique) et Pelsia (Vanessa ou la magie des rêves).
ainsi que dans Majokko Club Yoningumi A-Kukan Kara no Alien X avec Magical Emi, Pelsia et Pastel Yumi (Susy aux fleurs magiques). La popularité de la série ne s'arrêta pas à deux suites.
mais Creamy Mami prit également part à cinq séries de clips, à commencer par l'OAV Lovely Serenade en 1985. La seconde de ces deux suites, Magical Angel Creamy Mami Long Goodbye, débuta par l'épisode court Mahō no Tenshi Creamy Mami VS Mahō no Princess Minky Momo Gekijou no Daikessen, où Creamy Mami se bat contre Minky Momo (Gigi) d'Ashi Productions.








La Séries Streaming




Creamy Mami Épisode 1 L'Arche de L’étoile Merveilleuse

Yu est une petite fille qui vie dans une famille de vendeur de crêpe et Yu a un ami fidèle Charly qui lui a décider présenter sont meilleur ami bouffe tout qui est secrètement amoureux de Yu mais quand soudain Yu a vue dans le ciel une Arche volée dans le ciel et elle décide de la poursuivre...




Creamy Mami Épisode 2 La Naissance d'une Étoile

Yu après avoir reçu ses pouvoir et avec deux amis si si et sinon elle se promenait dans la rue et vie un show télévise d'une chanteuse populaire et par inadvertance voila quelle se retrouve sur scène chanter une chansons et voila que creamy est née..




Creamy Mami Épisode 3 Les Premiers Pas

La Maison Partenoms recherche activement Creamy pour lui faire signée un contrat après que Yu soit enfuie sans rien dire a qui que se soit a personne et sont ami Charly n’arrête pas de lui parler de creamy la toute nouvelle chanteuse du moment et ses pour cela que Yu a décider de devenir Creamy...




Creamy Mami Épisode 4 A La Conquête du Hit Parade

Après avoir signer cher jingle creamy doit maintenant montrer se qu'elle est capable et pour sont premiers contact avec le public elle doit se produire dans un parc d’attraction mais voila creamy qui est coinsee dans les embrouille...




Creamy Mami Épisode 6 Le Cerf Légendaire

Un jour Yu se promenait avec sa classe dans la foret il elle n’arrêtait de attendre une voix dans sa tete Yu cru que c’était un Fantôme mais après de avoir chercher doux venait cette plainte elle a vue un Immense cerf...




Creamy Mami Épisode 5 Le Secret de Creamy

Un jour un journaliste peut scrupuleux décide de savoir tous sur creamy il la suit partout jusqu'a sa propre maison quand elle redevenue Yu se journaliste raconte que les parents de Yu serais les parent de Creamy...




Creamy Mami Épisode 7 Creamy Et Le Parrain

Voila creamy embarquer dans une salle histoire un parrain de la mafia japonaise est tomber complétement fou de creamy et il a décide qu'elle chante que pour lui et Charly et bouffe tout décide de aller aider Creamy...




Creamy Mami Épisode 8 Un Duo Miraculeux

Un jour Charly a trouver que chaque fois que Yu disparaitrais ses creamy qui apparais il se demande même si Yu n'est pas Creamy alors Yu décide de réaliser un duo Inattendu avec Creamy et voila que Sisi est transforme en Creamy et Yu elle pressent place a coter de creamy...




Creamy Mami Épisode 9 Journée de Détente

Yu a décide de aller se promener dans les bois pour aller se détendre dans une pension et voila quand il on descendu du bus pour se rendre au spa un immense brouillard ses mis a monter et il finisse par se perdre dans les bois et ses la qu'il vire une veille Maison au Milieux des bois...




Creamy Mami Épisode 10 La petite Catherine

Catherine est une petite fille assez éspeigue et qui a décider de fausser compagnie a ses garde du corps pour pouvoir se balader comme toute les petites fille de sont ages et de s'amuser avec d'autre enfants et ses la qu'elle va raconter Sisi Sinon




Commentaire sur Creamy Mani
Creamy a obtenu un très grand succès au Japon et en France. Il faut dire que les scenarii sont extrêmement variés et s'essayent à tous les genres : romance, comédie, fantasy, policier, parodie, tout en nous faisant découvrir le monde de la magie et les coulisses du showbiz. La série dispose par ailleurs de chansons très entraînantes, toutes traduites en français et interprétées par Claude Lombard.
Creamy a connu deux titres. Sur La Cinq, elle fut merveilleuse puis devint adorable sur TF1 ! Il s'agit d'ailleurs du titre qu'elle avait au moment de son doublage.



sur TF1 ! Il s'agit d'ailleurs du titre qu'elle avait au moment de son doublage. Le Club Dorothée renomma ainsi quelques séries de La Cinq comme par exemple : Embrasse-moi Lucile / Lucile, Amour & Rock’n’roll Roll. Par la suite, les diffusions sur TMC puis sur Mangas continuèrent d'utiliser la version adorable du générique.
L'épisode 37 de la série n'a jamais été diffusé sur La 5 (sans doute car on y mentionne un suicide, et ce bien qu'on découvre à fin qu'il n'a pas eu lieu) et il a fallu attendre 2001 pour le voir sur la chaine Mangas ! Il est depuis toujours diffusé avec le reste de la série.

Devant le succès imprévu de la série (qui avait été lancée à l'époque pour contrer le succès de Gigi), les japonais ont réalisé plusieurs séquelles qui sont restées inédites en France, dont 3 crossovers avec Emi Magique, Vanessa et Susy












Les Oav De Creamy Mami en Co

Devant le succès imprévu de la série (qui avait été lancée à l'époque pour contrer le succès de Gigi), les japonais ont réalisé plusieurs séquelles qui sont restées inédites en France, dont 3 crossovers avec Emi Magique, Vanessa et Susy :

1987 - Majokko Club Yoningumi : A Kuukan Kara no Alien X (45 min)
1986 - Majokko Club Yoningumi : Adesugata Mahou no Sannin Musume (30 min)
1986 - Majokko Club Yoningumi : Adesugata Mahou no Sanningumi
1985 - Long Goodbye (52 min)
1984 - Eien no Once More (92 min)



Petite anecdote amusante, le réalisateur des shows de Creamy est une caricature de Mamoru Oshii, un réalisateur qui a fait ses débuts au Studio Pierrot !


Ost Creamy Mami




La Radio Creamy Mami

Vous pouvez écouter les Musiques de la Séries en version Français sur AudioMack