Speilvan






Speilvan

Cette série prend la voie ouverte par X-Or quelques années auparavant, suivant les mêmes principes. Beaucoup de personnes du staff de X-Or ayant travaillé sur Spielvan, on reconnaît bien la griffe du "metal hero", mais sans trop tomber dans le répétitif grâce à sa coéquipière qui est la première femme à revêtir un scaphandre (tout du moins dans ce qu'on avait pu voir en France à l'époque). Le série doit son succès à son scénario plutôt original et complexe et au charisme de Hiroshi Watari et Machiko Soga, entre autres. Si les musiques restent superbes, comme pour la majorité des séries du genre, en France, leur force est atténuée hélas à cause de l'omniprésence du générique de Patrick Simpson-Jones, dont le style et le ton sont à des lieues de la qualité des compositions de Michiaki Watanabe... Petite anecdote: L'actrice Makoto Sumikawa (Diana) s'appelle en réalité Jun Takanomaki.





Qui est Mr Shōtarō Onodera


Shōtarō Ishinomori (石ノ森 章太郎, Ishinomori Shōtarō) est un dessinateur de manga japonais, de son vrai nom Shōtarō Onodera (小野寺 章太郎, Onodera Shōtarō). Il est né le dans le bourg d'Ishinomori (石森町, Ishinomori-chō) du district de Tome dans la préfecture de Miyagi, au Japon et mort le d'une insuffisance cardiaque.
Il écrivait initialement son « nom » 石森, qui pouvait se lire Ishimori. Afin d'éviter toute confusion, il change l'écriture de son pseudonyme en 1984 en .
Shōtarō Ishinomori était un des membres principaux du Tokiwasō, un appartement où de grands auteurs de manga se retrouvaient pour « penser » ensemble.
Il a été formé par Osamu Tezuka (son style de dessin est d'ailleurs assez proche de ce dernier) et est le créateur de Cyborg 009 (サイボーグ009, Saibōgu 009), Skull Man, Kikaider (en), Kamen Rider et des deux premières séries sentai Go Ranger et JAKQ.
 Ces deux derniers titres furent adaptés en séries télévisées tokusatsu qui remportèrent un énorme succès. C'est lui qui insuffle un nouveau genre de programmes de télévision au Japon, avec un héros en costume qui se transforme, avec beaucoup d'effets spéciaux.
Ishimori est l'auteur du premier tokusatsu ayant popularisé le genre en France, San Ku Kaï (宇宙からのメッセージ・銀河大戦, Uchu kara no messeji - Ginga taisen).
Son œuvre s'inscrit majoritairement dans la pensée qui domine la littérature japonaise de la deuxième moitié du XXe siècle : un pays ravagé et brisé par une puissance destructrice, le traumatisme des bombardements atomiques restant très présent dans les mentalités.
Le Musée du manga Ishinomori, ouvert en 2001 à Ishinomaki, est consacré à son œuvre.

Une Interviews de Mr Seiki Kurosaki




Synopsis de la Séries

Deux enfants, Spielvan et Diana, sont les seuls survivants de la planète Crin, détruite par l'empire Warler. Après un long voyage à bord de leur vaisseau spatial Granazca, devenus adultes, ils atteignent enfin la planète Terre où ils devaient trouver refuge.
Mais les Warler font à nouveau leur apparition, bien décidés à faire subir à la Terre le même sort que Crin. Spielvan et Diana décident de s'opposer aux Warler, et de venger leurs parents et la destruction de leur planète natale. Ils disposent pour cela de la technologie de Granazca, leur permettant de revêtir des armures de combat en une fraction de seconde.


La Liste des Épisode

01. L'invasion de la Terre par l'empire Warler a commencé
02. Au revoir maman
03. Bonjour la Terre, Adam et Eve jouent dans la mer bleue
04. Episode non doublé
05. Un frère et une sœur au-delà d'une planète
06. La mystérieuse créature de combat
07. L'île aux sirènes où même les Kimkrons se mettent à chanter
08. La colère de Diana, larmes et sourires
09. Est-ce Hélène ? J'en aurai le cœur net
10. Un magnifique robot
11. Un drôle de robot tueur
12. L'effrayante maison de rêve
13. Général Dezzero contre Docteur Bio
14. Hobarian est un être pensant
15. Les dangers de la mer
16. Le lac empoisonné
17. Un rêve au-delà du réel
18. La fleur magique
19. La révolte des robots
20. Un gouvernement d'androïdes sur la Terre
21. Duel au col du Mont Fujini

22. Le rock de l'enfer
23. La légende du dragon de la montagne sacrée
24. Guerre sans merci entre Spielvan et l'Empereur
25. La nouvelle stratégie de l'Empereur
26. Le dédoublement d'Hélène
27. Les survivants de la planète Paucos
28. Le centre prénatal infernal
29. La bonne technique pour détruire Diana
30. Hélène est de retour
31. L'affaire du tremblement de terre
32. La fleur maléfique
33. Les motards de Satan
34. Ne touchez pas à nos rêves
35. Le miroir magique
36. La nouvelle force des Warlers
37. Un village en état de sublimation
38. Le robot aux deux cerveaux
39. L'organisation secrète démasquée
40. Le sabre sacré
41. Qui est l'acteur principal
42. Angoisse sur la ville
43. Le spectre maudit
44. Le retour sur Crin






Les Ost

Les Titres Des Ost
1 - Jikuu Senshi Spielban
2 - Mizu no densetsu
3 - Tansaku
4 - Hightech Hero
5 - Tsuioku no Helen
6 - Furusato Clean sei
7 - Aiseki
8 - Aku no shin'en
9 - Issen! Twin Blade
10 - Gekitou no arashi
11 - Yuuhi no sanka
12 - Kimi no Nakama da Spielban



 La Radio de Speilvan

vous pouvez écouter les Ost de la Séries gratuitement et en toute légalité car Mixclound est une plate-forme toute a fait Légale car les Droit de auteurs est directement reverser au personne concernée.






Les Personnages de la Série


Jô Yôsuke/Spielvan : Enfant, il a vécu l'enlèvement de son père, le docteur Ben, de sa sœur Hélène et la destruction de sa planète Crin par l'empire Warler. Il n'aura alors de cesse de chercher sa famille disparue et de combattre les Warler qui tentent d'envahir la terre, sa planète d'accueil. Grâce à son vaisseau Grannaska, il peut revêtir une armure de combat.


Diana : Réussissant à fuir avec sa mère Marin l'invasion et la destruction de sa planète, Diana se retrouve avec Spielvan, la mère de Spielvan Anna, et plusieurs autres rescapés à bord d'un vaisseau. Une fois les vivres à bord épuisées, elle fut choisie avec Spielvan, pour monter à bord de Grannaska et être mise en hibernation pendant que celui-ci les amènerait vers une nouvelle planète, devenant ainsi les deux seuls survivants de Crin. Intelligente, forte et agile, elle combat aux côtés de Spielvan et peut elle aussi revêtir une armure de combat.

Le dieu Warler : C'est un être liquide, qui règne en maitre absolu sur l'empire. Bien qu'étant désigné comme dieu dès le début de la série, il est presque toujours (en VF tout du moins) appelé roi par ses sujets. S'il apparait très souvent, on ne voit jamais clairement à quoi il ressemble. Étant liquide, on ne distingue de lui que la silhouette d'une étrange créature, aux contours mal définis, semblant se mouvoir dans l'eau.


La reine Pandora : Elle dirige l'empire avec le dieu Warler, dont elle transmet la volonté et fait exécuter les ordres. Elle ne pense qu'a satisfaire ses exigences. Si, en de très rares occasions, ses sujets s'adressent directement à leur dieu, la reine est la seule à communiquer avec lui et l'entendre. On découvrira à la fin de la série la vraie forme de Pandora, une sorte d'étoile de mer. On découvrira également qu'elle et le dieu Warler ne forment en fait qu'une seule entité.


Le général Dezzero : Il est à la tête de l'armée de l'empire. C'est un androïde dévoué a l'empire, mais d'une intelligence plus que limité, accumulant les échecs. Il tombera amoureux, le temps d'un épisode, de Diana, et la knidappera pour la demander en mariage. Ne supportant plus ces échecs, la reine le sacrifiera en espérant faire mourir Spielvan avec lui.

Le docteur Bio : Il est en quelque sorte le scientifique en chef de 
l'empire, revendiquant même d'être le seul à avoir le privilège de concevoir des robots pour les Warler. C'est le père de Spielvan et Hélène. À l'origine appelé docteur Ben, il fut enlevé par l'empire, avec sa fille Hélène. Ils lui firent un lavage de cerveau et le transformèrent en recouvrant son corps d'une armure lui donnant l'apparence d'un androide. Il se devoue alors à la cause de l'empire et n'hésite pas à combattre son propre fils. Cependant, il reste un père attentif et protecteur envers sa fille Hélène, qu'il espère voir libérer des Warler.

Ricky : C'est la chef des espionnes de l'empire. Elle assiste, avec Shadow et Gashia, le général Dezzero et par la suite l'empereur guillotine dans toutes leurs missions. Bien qu'on l'aperçoit quelques fois armée d'un poignard, elle ne combat jamais directement Spielvan et Diana. Elle sera finalement condamnée et exécutée par le dieu Warler pour s'être opposée à Yoki. Elle sera transformée sous la forme d'une statue d'elle-même à quatre-patte, permettant à Yoki de s'assoir sur son dos, devenant, selon les propres mots de la reine "l'assise de Yoki",. On ne saura jamais si elle était une créature du peuple Warler ou un androide.

Shadow : Espionne au service de l'empire, elle est indissociable de Ricky et Gashia avec qui elle est en permanence. On l'aperçoit aussi par moment armée d'un poignard, mais elle ne combat jamais. Son rôle se borne à assister ses chefs. Elle sera un peu plus mise en valeur lors de l'arrivée de l'empereur Guillotine qui lui confiera, à elle et Gashia, la mission de tuer Spielvan, mission qui lui coutera la vie finalement. À sa mort on découvrira qu'elle était un androide.

Hélène/Hellvira : C'est la sœur de Spielvan et la fille du docteur Bio. Enlevée avec son père quand elle était enfant, elle est depuis prisonnière de l'empire. Sur une idée de Ricky, le docteur bio construira une machine permettant de transformer Hélène malgré elle (et malgré lui) en une redoutable combattante dévouée à l'empire, vêtue d'une armure lui donnant l'apparence d'une androide. Si sous son apparence normale, Hélène réussit souvent à aider son frère et Diana, dès qu'elle est transformée en Hellvira, elle perd sa personnalité et les combat sans relâche. Cependant, grâce à son père qui détruira l'appareil permettant de la transformer en Hellvira, elle réussira enfin à s'échapper de l'empire et à rejoindre Spielvan et Diana. Elle combattra dès lors les Warler à leurs côtés, espérant libérer son père.

Empereur Guillotine : Sa première apparition a lieu 200 ans dans le futur où il n'est qu'un clochard ivrogne. Ramené dans le temps au sein de l'empire, il apprend qu'il est le frère du dieu Warler et l'héritier légitime de l'empire. Le seul moyen pour lui de ne pas finir clochard et de monter sur le trône est de détruire Spielvan. Il n'aura alors de cesse d'échafauder des plans pour venir à bout de son ennemi. Il utilisera souvent, du moins jusqu'à sa fuite, Hélène, dont les charmes ne le laissent pas vraiment insensible.

Yoki : Le diable Yoki a été créé par le dieu Warler, qui, las des echecs successifs de ses soldats, a matérialisé tout le mal présent sur la terre sous la forme de cet étrange homme à l'apparence fantomatique. Il occupe une place aussi importante que l'empereur Guillotine au sein de l'empire, ce qui les met en concurrence. On constate son importance lorsque Ricky, s'étant opposé à lui et ayant fait échouer un de ses plans, pour protéger l'empereur dont la place est menacée, se fera tuer sans ménagement par le dieu Warler. Il fondera une secte, dévouée à son culte, hypnotisant un grand nombre de personnes. Mais son désir de pouvoir le conduira à trahir l'empire et il tentera de s'emparer du trône par la force. Il sera tué par la reine Pandora.